Au quotidien

Comment prendre soin de moi ?

Comment prendre soin de moi ?

Les médicaments

La dialyse ne dispense pas de prendre certains médicaments. Ils sont prescrits par votre néphrologue en fonction de votre état de santé et des résultats de vos analyses biologiques. Les principaux sont :

  • Antihypertenseurs
  • Chélateurs du phosphore
  • Sels de calcium
  • Erythropoïétine
  • Fer et vitamines
  • Chélateurs du potassium

Signalez à votre néphrologue si vous prenez des médicaments qu’il ne vous a pas prescrit, ainsi que tout effet indésirable lié à la prise de médicament (allergie…).

L'alimentation

Une bonne hygiène alimentaire est nécessaire. N’hésitez pas à demander conseil à l’équipe soignante.

Afin de vous conseiller dans l’élaboration de votre régime alimentaire et d’en effectuer le suivi, un(e) diététicien(ne) intervient au sein de l’établissement.

Les boissons

Pour éviter de prendre trop de poids entre les dialyses, il est recommandé de limiter vos apports en liquide à 0,5 litre par jour et de restreindre les aliments contenant beaucoup d’eau (légumes et fruits frais…). Le meilleur moyen de surveiller cette prise de poids est de se peser régulièrement (au moins une fois par jour).

Le calcium

Votre organisme en manque et certains aliments riches en calcium sont à consommer avec modération car ils contiennent également du phosphore (laitage, fromage). Il faut donc vous en donner sous forme de sels de calcium. Ils sont à prendre le matin à jeun pour être plus efficaces. Ils peuvent être associés par votre néphrologue à la vitamine D. Ils sont susceptibles d’entrainer de petits troubles digestifs (diarrhée ou constipation)

Le potassium 

Le potassium peut être un ennemi mortel (arrêt cardiaque par hyperkaliémie). Il faut donc le limiter dans votre alimentation.

Le sel (sodium)

Même s’il ne vous est pas interdit par votre néphrologue, vous avez tout intérêt à limiter vos apports sodés. Le sel stimule la soif et favorise la prise de poids entre deux séances de dialyse. D’autre part, il entretient ou aggrave l’hypertension artérielle. Evitez de resaler vos aliments. Les sels de régime sont interdits car ils contiennent du potassium.

Les aliments deconseilles

A consommer avec moderation

Les proteines

Les protéines ont un rôle essentiel dans l’organisme pour la reconstruction des cellules et des tissus, ainsi que pour le maintien d’une bonne fonction musculaire.

La dialyse augmentant les pertes en protéines, vous devez en prendre tous les jours sous forme de poisson, volaille, viande maigre, oeufs (en réduisant le jaune).

Une question ? Besoin de renseignements ?

Merci de bien vouloir remplir ce formulaire de contact, nous reviendrons vers vous rapidement.

Siège administratif

ZA La Vallière – Bâtiment 3
06730 Saint André de la Roche

Tél : 04 93 26 32 32 – Fax : 04 93 56 52 50

Email :
secretariat@agahtir.fr

Messagerie sécurisée de santé :
secretariat@agahtir.mssante.fr